Login

Mauves et guimauveHorticoles,de prairie ou de friche

Les espèces présentées ici sont la mauve musquée, Malva moschata, et la mauve alcée, Malva alcea. Trois autres mauves et une guimauve figurent également dans cette liste. Certains critères de détermination nécessitent l’emploi d’une loupe !Christophe Chambolle et Valéry Malécot

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Malva moschata L. et Malva alcea L. sont deux espèces de mauves européennes largement répandues, dont l’aire de présence a été étendue au fil des activités humaines.

Malva alcea est en particulier vue comme une relique de cultures moyenâgeuses en Europe centrale. Toutes deux se rencontrent aujourd’hui en Amérique du Nord, et même en Australie pour M. moschata. Ces deux espèces étaient connues bien avant que Carl von Linné ne les dénomme. Elles sont tellement proches que le naturaliste suédois lui-même les a confondues dans l’une de ses publications.

Des critères distinctifs, ou parfois trompeurs

Dans le détail, les deux espèces se distinguent par leur pubescence  :

- pour Malva moschata : des poils simples sur les pédicelles floraux et le calice ;

- pour Malva alcea : des poils étoilés couvrant ces mêmes parties de la plante.

Certains éléments de taille ou de forme diffèrent, mais sont susceptibles de variabilité : Malva moschata a tendance à être de plus petite taille (moins de 60 cm), avec des feuilles plus nettement divisées que celles de Malva alcea.

La forte variabilité de ces deux espèces a conduit à la description d’un grand nombre de plantes aujourd’hui traitées comme des synonymes de l’une ou de l’autre.

Très récemment encore, les plantes d’Europe de l’Est nommées Malva excisa Rchb. ont été intégrées dans Malva alcea.

Quelques variétés sauvages ont été reconnues, en particulier des plantes à feuilles plus lobées que divisées chez Malva alcea, ces individus, plutôt méditerranéens, étant nommés Malva alcea var. ribifolia (Viv.) Paol.

Un hybride entre les deux espèces est aussi connu, portant le nom de Malva × intermedia Bor., mais il pourrait n’être que le résultat de l’activité humaine et de la mise en contact, en culture, des deux espèces.

Des utilisations horticoles

Toujours en culture, on rencontre surtout deux catégories de plantes pour chacune de ces deux espèces : celles à fleurs roses, comme les individus sauvages, et celles à floraison blanche­ nommées ‘Alba’ ou f. alba.

En complément, au sein de Malva alcea, des plantes à port plus érigé sont rassemblées sous le nom Malva alcea ‘Fastigiata’.

Divers autres noms de cultivars existent dans les catalogues – ‘Snow White’, ‘Pink Perfec­tion’, ‘White Perfection’, ‘Kirikee Sunrise’, ‘Pirouette’, ‘Appleblossom’, ‘Royal Flush’ – mais leur disponibilité commerciale est très faible et leur distinction, au-delà de la couleur des fleurs, peu notable.

Tout ceci sans compter que certaines plantes vendues comme des cultivars de Malva sylvestris peuvent être, en fait, des Malva alcea ou des Malva moschata.

Des plantes des prairies fauchées et des friches

Malva moschata est caractéristique des prairies mésohydriques (1), fauchées et thermophiles. Autogame (2), elle a la capacité de refleurir abondamment dans le regain, d’où son installation dans les prés de fauche, surtout en sol filtrant.

La niche écologique de Malva alcea est différente, elle correspond aux friches vivaces xérophiles (communautés adaptées à un déficit hydrique), mais pas trop chaudes.

(1) Qui se satisfont de conditions stationnelles ni sèches­, ni trop humides.

(2) Union de gamètes provenant du même individu .

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement